9 mai 2016
Le début d’année est traditionnellement la période au cours de laquelle chaque pays, et/ou chaque site d’importance annonce ses nominations pour les jeux ayant retenu l’attention, dans différentes catégories, pendant l’année précédente.
Tout d’abord, c’est l’incontournable site américain DICE TOWER qui a publié ses choix. Et j’ai la chance d’avoir des jeux présents dans plusieurs catégories:
7 Wonders Duel se voit être nominé deux fois. Une fois comme meilleur jeu de l’année (mais soyons clairs, ça va être difficile tant la liste est riche et talentueuse: Blood Rage, Code Names, le rouleau compresseur Pandemy Legacy, Time Stories pour ne citer qu’eux), mais également une fois comme meilleur jeu pour deux joueurs (là, il y a peut être plus d’espoir)
Toujours en catégorie meilleur jeu pour deux joueurs, on retrouve Raptor. Même s’ils est difficile d’avoir deux jeux en compétition l’un avec l’autre, la nomination de Raptor me fait grand plaisir. Car ce jeu est apparu au milieu des bouleversements dans l’organisation de distribution aux USA, et en a subi les conséquences. A savoir qu’il a été très difficile de le trouver en boutique là-bas, alors même que les critiques américaines étaient unanimement bonnes. Mon espoir est donc que cette nomination remette un coup de projecteur sur le jeu, en tout cas suffisamment pour pouvoir espérer travailler maintenant correctement.
Dans la catégorie meilleure extension, on retrouve Les Artisans de Naqala, la première extension pour Five Tribes. ça me fait évidemment grand plaisir de retrouver mes artisans en si bonne place. D’une part parce que Five Tribes est un jeu qui me tient particulièrement à coeur, pour plein de raisons au moins autant personnelles que professionnelles. Et d’autre part car ça conforte ma vision de ce que doit être l’extension « idéale: quelque chose qui ne complexifie pas le jeu de base mais doit forcer le joueur à briser ses routines de jeu, lui permettant ainsi de re-découvrir un jeu qu’il croyait connaitre sous toutes ses coutures. C’est dans cette optique que j’ai travaillé cette première « grosse » extension, mais aussi la mini extension des « Voleurs de Naqala » qui pointe le bout de son nez cet été.. j’en parlerai plus longuement à ce moment là.
Mission Planète Rouge se voit être sélectionné dans la catégorie meilleure ré-édition. Il est toujours difficile de dire que c’est mérité lorsqu’il s’agit d’un jeu à soi, mais comme là il s’agit avant tout de saluer le superbe travail réalisé par l’équipe éditoriale de Fantasy Flight Games et que je n’y suis absolument pour rien, alors oui, je trouve que c’est mérité. Le jeu a vraiment bien démarré sa nouvelle carrière aux USA. Pourvu que ça dure !!
Et puis le week-end dernier, c’est la Roumanie qui a annoncé ses nominations pour son jeu de l’année à elle.
7 Wonders Duel se retrouve ici encore présent face à des jeux comme Codenames, Cacao, Célestia (des copains de BLAM), ou encore Mysterium et Isle of Skye. J’aimerai rêver qu’un jeu à deux puisse l’emporter, mais il y’a du lourd en face… Peu importe de toute façon, cette nomination dans un nouveau pays démontrer que le jeu plait au delà des frontières. Rien que ça, c’est mieux que cool !
Reste à attendre les résultats….