Gold River

Editeur: Lumberjack Studio
Date de sortie: Janvier 2020
Auteurs: Bruno Cathala & Bruno Faidutti
Illustrateur: Jonathan Aucomte
Nombre de joueurs: 2 à 5
Durée: 40 minutes
Age: à partir de 8 ans

Gold River c’est la nouvelle version de La Fièvre de l’Or, ou Boomtown, originellement publié en 2004 par Asmodée.

C’est l’éditeur, Lumberjacks Studio, qui nous a contacté avec l’envie de donner une seconde vie à ce jeu.

Avec Bruno Faidutti, on a été séduit par leur dynamisme, et par l’idée de cette gamme « Coffe Break » qu’ils voulaient mettre sur le marché.

On a donc accepté, avec plaisir mais… à condition de pouvoir retravailler le jeu. Pour le rendre plus dynamique, le raccourcir un peu, plus équilibré (les joueurs de 2020 tolèrent moins le hasard et l’agressivité que ceux d’il y a 15 ans)

Bref, une vraie refonte, avec une variante Poker Expert pour compléter la thématique. Et, bien sûr variante 2 joueurs qui n’existait pas dans la version originelle.

Ci-dessus, une vue globale mettant bien en valeur le travail éditorial

Mais de quoi s’agit-il:

Dans Gold River, les joueurs sont des prospecteurs à la grande époque de la Ruée vers l’or.

Gold River est un jeu d’enchère, avec un système original:

Le meilleur enchérisseur choisit sa carte (généralement la meilleure concession ou le personnage avec l’effet le plus intéressant), puis les autres joueurs se servent en sens horaire parmi ce qu’il reste. Le dernier n’ayant donc pas de choix.

Mais… L’argent dépensé pour remporter cette enchère est réparti moitié par moitié en sens anti-horaire, ce qui fait que celui qui n’a pas eu de choix pour sa carte du tour reçoit la plus grande somme. et comme chaque pépite est un point de victoire, on se retrouve avec le genre de petit dilemme qui fait toute la richesse et l’originalité de ce jeu

La mise en images a été confié à Jonathan Aucomte. Son style colle parfaitement à l’idée d’un univers un peu « luck-lucke » qui a toujours été la nôtre.

Ah oui.. dans un monde idéal, il n’y a jamais d’erreur nulle part. Mais le monde idéal n’existe pas, et lors de la relecture des règles, j’ai laissé passer une grosse boulette:

ERRATA POUR LE JEU A DEUX JOUEURS:
A deux joueurs, les enchères se font A POING FERME !!! C’est bien plus tendu et amusant…

Terminons avec quelques vidéos:

ci-dessus: L’explication des règles

ci-dessus une partie complète